| Rue du Gros Horloge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kRinE Modérateur
Nombre de messages : 500 Localisation : ici et partout Date d'inscription : 25/09/2005
| Sujet: Rue du Gros Horloge Mar 8 Nov à 0:48 | |
| Le Gros Horloge est un des monuments les plus remarquables de Rouen. Situé au coeur de la ville enjambant la rue piétonne à laquelle il a donné son nom. Il est situé à égale distance de la place du Vieux-Marché et du parvis de la Cathédrale de Rouen. Symbole des libertés communales, le beffroi du gros horloge était destiné à recevoir les cloches et le mécanisme de l'horloge qui réglait la vie des rouennais. Le mécanisme de l'horloge (1389) est visible et en état de marche. Une horloge immense en plomb doréorne le bâtiment à partir de 1389, mais ce n'est que depuis 1527 que l'horloge est présente au-dessus de la rue sur les deux faces, lorsque l'arche fut construite. L'horloge indique à la fois l'heure, le jour de la semaine et les phases de la lune. Chaque jour de la semaine est présenté par un dieu romain accompagné d'un ou deux signes du zodiaque. On peut ainsi remarquer Diane (lundi), Mars (mardi), Mercure (mercredi), Jupiter (jeudi), Vénus (vendredi), Saturne (samedi) et Apollon (dimanche). | |
|
| |
Tit_brin_de_femme Membre Habitué
Nombre de messages : 174 Localisation : Rouen Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Mer 23 Nov à 19:22 | |
| oula tu m'impressionne la!!! tu as fait un copier coller sur le site de ma mairie de rouen? :p | |
|
| |
kRinE Modérateur
Nombre de messages : 500 Localisation : ici et partout Date d'inscription : 25/09/2005
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Mer 23 Nov à 20:24 | |
| Mouarf... grillée | |
|
| |
Titi Membre Néophyte
Nombre de messages : 18 Localisation : Rouen.Mont Saint Aignan et + Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Mer 7 Déc à 22:03 | |
| Mdr.Pas de chance.Mais les photos sont sympas quand même. | |
|
| |
kRinE Modérateur
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Mer 26 Juil à 15:47 | |
| Qui a une belle photo du gros Horloge restauré? | |
|
| |
nikkodogg Modérateur
Nombre de messages : 107 Age : 46 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Jeu 27 Juil à 9:44 | |
| waij avoue restaurée il est beau... j en prendrai une en passant :p | |
|
| |
Quidam Membre Habitué
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Jeu 27 Juil à 19:13 | |
| là on parle du gros horloge mais fait pas oublier que la rue en elle même est complètement fictive.
après la guerre, les maisons qui n'ont pas été détruites dispersées dans Rouen, ont été démontées, puis remontées le long de la rue du gros. et créer ainsi une zone préservée.
un peu comme une photo que l'on aurait prise, un instantané de ce qui était | |
|
| |
nikkodogg Modérateur
Nombre de messages : 107 Age : 46 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Ven 28 Juil à 11:04 | |
| ouai d ailleurs si des gens ont des photos d avant la guerre j serai curieux d voir | |
|
| |
kRinE Modérateur
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Sam 19 Aoû à 0:40 | |
| J'suis allée faire un tour en ville avec KloR... j'en ai profité pour prendre une photo du gros horloge restauré. Je tiens quand même à signaler que ma plus grande surprise a été le palais de justice qui est vraiment magnifique (D'ailleurs, a rester devant bouche bée, j'en ai oublié de prendre des photos!!!!) | |
|
| |
KloR Membre Confirmé
Nombre de messages : 592 Localisation : Rouen - Quartier St Nicaise Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Sam 26 Aoû à 13:09 | |
| moi je le trouve.. étincelant... je me suis encore fait la réflexionhier en le regardant...
On peut être fiers de ce beau monument ! | |
|
| |
KloR Membre Confirmé
Nombre de messages : 592 Localisation : Rouen - Quartier St Nicaise Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Sam 26 Aoû à 13:52 | |
| - Quidam a écrit:
- là on parle du gros horloge mais fait pas oublier que la rue en elle même est complètement fictive.
après la guerre, les maisons qui n'ont pas été détruites dispersées dans Rouen, ont été démontées, puis remontées le long de la rue du gros. et créer ainsi une zone préservée.
un peu comme une photo que l'on aurait prise, un instantané de ce qui était Euh quidam tu la tiens d'où ton info ? Parce que comme ça me paraissait super interessant, j'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé là dessus... Si tu avais soit un titre de bouquin, une url ou autre à me refiler... je serai fan | |
|
| |
kRinE Modérateur
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Dim 27 Aoû à 12:18 | |
| Moi aussi j'avais cherché mais résultat NUL! | |
|
| |
KloR Membre Confirmé
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge Mer 27 Sep à 17:50 | |
| Connaitre Rouen VII - "Origines et histoire des rues de Rouen" - André Robinne "La rue du Gros-Horloge, échappant au désastre [les bombardements et l'incendie de 1940], est restée l'une des plus célèbres de la ville, et son attrait ne cesse de grandir depuis qu'elle a été transformée en voie piétonne (1970). ELle garde le souvenir de tous les siècles depuis la primitive Porte Massacre de la première enceinte qui fut remplacée par le Beffroy du XIVème siècle. Dans celui-ci, la Cache-Ribaud continue çà sonner chaque soir le couvre feu, tandis que c'est tue la Rouvel dite Cloche d'Argent. Ce sont les cadrans de l'horloge, exposés sur chaque face du pavillon Renaissance supporté par la belle arcade de pierre, qui ont donné leur nom à la rue." (p. 12) "C'est ainsi qu'au XVe siècle, la rue du Gros-Horloge, avant la construction du pavillon qui porte les cadrans, s'appelait rue Courvoiserie, c'est à dire Cordonnerie, et vers le Vieux-Marché, rue Vanterie, forme régionale de ganterie" (p. 17) Voilà peut être la raison du silence de Quidam... qui n'a pu retrouver trace d'une info erronée Mais cette erreur est réparée ! héhé Je vous recommande de faire un tour chez le marchand de journaux de la gare de Rouen qui a un choix de petits ouvrages sur la ville, plutot interessants, assez cours et pas trop mal illustrés. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rue du Gros Horloge | |
| |
|
| |
| Rue du Gros Horloge | |
|